info-cine bellevaux 189

info-cin Bellevaux 189

Chers lecteurs, lectrices cinphiles assidu(e)s,

24 images secondes et combien de bons films par anne qui dfilent chez nous. Cette semaine est l’re du changement. Et c’est d’ailleurs avec un enthousiasme que je vais avoir de la peine dissimuler (pourquoi le cacher d’ailleurs) que je vous les annonce. Il est vident qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Alors avant de faire sauter les bouchons de champagne je porte un toast Turistas, les derniers touristes chiliens ont pris un visa pour le grand ailleurs, adieu les voyageurs.

Mais, car il y a un mais, cette semaine nous accueillons dans notre petit et humble temple deux films aussi bons qu’ils sont diffrents. Venu tout droit de Russie, Le concert est une comdie franaise sur la revanche d’un ancien chef d’orchestre. Comme je le dis plus bas, pas besoin d’aimer la musique classique. Par contre, il faut aimer les bons films qui font passer de bons moments et qui mine de rien vous font quand mme rflchir. Mais si vous prfrez les mauvais films qui vous gchent la soire je peux aussi vous en conseiller plein (appelez-moi sur mon portable, si possible aprs 23 h). Le ruban blanc, palme d’or, embarque son impeccable noir et blanc le week-end (et encore juste demain soir une dernire fois 19 h). Comme a c’est dit, que je nen attrape pas un qui vienne me dire que je ne l’ai pas prvenu… Non parce quau fond de la classe l j’en vois deux qui regardent le printemps arriver…

Ensuite et pas des moindres, il y aura en dbut de soire l’excellent Un Prophte, le film choc de Jacques Audiard qui a chamboul le festival de Cannes cette anne. Immersion amre dans les prisons de France et ascension d’une jeune brebis vers le terrible statut de loup sont au menu. Servis dans un film de genre qui bouleverse les codes avec une sauce de maitrise cinmatographique se faire enfermer tellement… tellement c’est juste bien.

Quand mme on vous gte l. Donc moi, ce que je vais faire, c’est prparer des tickets d’entres, tout plein, parce que vous avez intrt venir nombreux car si le cinma Bellevaux se veut la porte vers d’autres horizons, cette semaine, ils sont nombreux les horizons…

Et n’oubliez pas que un cinma sans spectateurs c’est comme aller chez le dentiste 11 h 30 un jeudi matin.

Bonne semaine.

Le concert
Film de Radu Mihaileanu (France), 2 h

A l’poque de Brejnev, Andrei Filipov tait le plus grand chef d’orchestre d’Union sovitique et dirigeait le clbre Orchestre du Bolcho. Mais aprs avoir refus de se sparer de ses musiciens juifs, tous ont t licencis en pleine gloire. Trente ans plus tard, Andrei travaille toujours au Bolcho mais comme homme de mnage. Un soir, alors qu’il travaille tard dans le bureau du directeur, il intercepte un fax adress la direction du Bolcho: c’est une invitation du Thtre du Chtelet conviant l’orchestre venir jouer Paris. Andrei a alors une ide folle. Rameuter ses anciens amis et se faire passer pour l’orchestre officiel…

Vous n’aimez pas la musique classique, moi non plus. J’ai pourtant ador ce film, librement inspir de deux histoires vraies. A l’poque de Brejnev (principal dirigeant de l’URSS de 1964 1982) beaucoup de musiciens juifs demandaient asiles l’tranger il avait alors dcid de tous les renvoyer. Un seul homme, non juif de surcroit (pour info Evgueni Svetlanov,) c’est oppos cette rforme jusqu en perdre sa place. Un peu plus tard, un faux orchestre officiel se prsentait Pkin. De ces deux faits divers le ralisateur en a tir un film drle. Un humour russe un peu dcal donc qui sait rire des choses graves. Car c’est bien d’une comdie dont il s’agit ici, une comdie srieuse avec quand mme un fond de Tchakovski, qui transforme ce film en hymne discret l’humanit.

bande-annonce/site officiel

Ds mercredi 24, tous les jours 18 h 15
(version originale, russe/franais, st. fra.)

Laisser un commentaire

