info-ciné bellevaux 206

info-ciné Bellevaux 206

Salut a toi le spectateur et la spectatrice,
Si je m’immisce dans votre boîte à malice, courtement, comme un brin d’herbe fraîchement coupé volant au gré du vent, c’est pour vous apporter des nouvelles de votre cinéma qui n’est pas bleu, mais qui est quand même un peu accroché à la colline.
En parlant de Coline, le film de Mme Serreau – Solutions locales pour un désordre global – transforme sa séance unique en film du week-end, vendredi compris (parce que les week-ends c’est déjà un peu le vendredi aussi). Cet important documentaire s’adresse à tous, alarmiste mais édifiant, drôle et terriblement instructif: il vous donnera d’importantes informations sur ce que nous faisons subir à notre sol. Ai-je déjà mentionné qu’il était à voir absolument?
La danse à l’honneur pas que sur les pistes des discothèques et autres scènes de festivals: dans Breath made visible, un autre documentaire, mais là, sur une grande dame du monde de la danse. Et comme la danse vous aimez ça, juste pour vous parce que c’est un peu votre anniversaire tous les jours, on le prolonge… C’est ti pas bô la vie?
Attention le cinéma fait relâche-relâche les mardis 13 et 20 juillet AINSI QUE le mercredi 14 juillet. Ce qui fait que ces jours-là nous sommes fermés, donc pas ouverts, alors pas de films… En gros, vous venez chez nous, cette semaine, entre jeudi et lundi. Got it?
Et, en passant, vous aviez remarqué? Air Doll n’est plus à l’affiche, le plastic s’est percé, personne pour recoller…
Sur ceci, me voici partie, crème solaire et crustacés sous le bras, direction la piscine, le lac, le jet d’eau de Genève, une cascade, un verre d’eau, un vaporisateur, un robinet, HA, DE L’EAU!
Bien sûr n’oubliez pas qu’un cinéma sans spectateur c’est comme une fleur sans pétale, une piscine sans eau, une bougie qui s’éteint, se faire poser un lapin, rater un train, faire du Pédalo tout seul sous le soleil de midi par 34° sans parasol…

«Breath made visible»

Documentaire de Ruedi Gerber (Suisse), 1 h 20

Biopic sur la chorégraphe américaine de renom Anna Halprin, icône de la danse et immense «performer» qui, d’une façon unique, fait fusionner l’art et la vie, et ce depuis des décennies…

Breath made visible (la respiration devenue visible) c’est la définition de la danse selon Anna Halprin. Danseuse-chorégraphe, aujourd’hui âgée de 90 ans et toujours active, elle pratique la danse depuis ses 18 ans! C’est le genre de personnes qui vivent leur art pour leur vie (non pas l’inverse, c’est important), le genre d’être humain qui font avancer les choses. A l’université, elle avait choisi d’étudier l’anatomie, avec dissections en option, pour mieux comprendre les mouvements du corps… Ballet, danse moderne, elle passe rapidement ces formes trop carrées d’expression, pour tendre vers l’improvisation et au-delà… Pour elle, danser c’est vivre, s’exprimer, à tous moments et partout, quel que soit le sexe ou la couleur de peau. D’ailleurs, juste après les émeutes raciales de Los Angeles dans les années 60, elle créa une des premières compagnies de danse multiculturelle américaine. Elle monta sur d’autres chevaux de batailles – guerre du Vietnam, inégalités sociales – et fera avancer le schmilblick artistique en présentant avec sa troupe une performance dans la nudité la plus totale, qui vaudra à ce spectacle d’être interdit pendant près de 20 ans! Le film raconte aussi son combat contre le cancer qu’elle a vaincu, dit-elle, grâce à son art. Depuis, elle travaille entre autres performances et cours, avec des gens malades du sida et du cancer. Mais il y a tant et plus à VOIR (performances magnifiques et images d’archives) dans ce magnifique hommage à cette grandiose danseuse, chorégraphe et pédagogue qui, après toutes ces années, clame haut et fort qu’il y a encore tant de danses à danser…

bande annonce
site officiel en anglais


Tous les jours à 19 h 30 (sauf les 13, 14 et 20 juillet et tous les mardis d’après)
(version originale, anglais st. fra/all)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s