Programmes

Les programmes du cinéma Bellevaux se trouvent sur LE SITE OFFICIEL.

La newsletter de la Petite Fée du Bellevaux vous donne pleins de renseignements sur les films qui y passent, et vous pouvez la recevoir par courriel si vous le désirez en laissant un commentaire sur le blog!

info-ciné Bellevaux 176 du 28 octobre au 3 novembre

Bonjour à toutes et tous, cette semaine très spéciale l’est grâce au Festival annuel Films d’Autres Parts, qui commence à se faire connaître grâce à sa régularité, sa fidélité à collaborer avec la salle du Bellevaux, et bien sûr, son contenu de Films du Sud, éclectiques, exotiques, culturellement riches, cinématographiquement différents. Helvetas qui organise, de pair avec BelEcran, agit de longue date pour un monde meilleur. Et ce monde meilleur, on vous l’apporte sur grand écran, durant toute une semaine. Alors, comme il y a du stopf, j’ai essayé, plus bas, d’être brève et d’aller à l’essentiel. Pour plus d’infos, vous pouvez toujours voir le dépliant officiel en cliquant ici, ou en surfant tout simplement sur les liens que je vous ai glissé en dessous de chaque film. Peux pas faire plus court, petite news, cette fois, tu ne pourras pas être imprimée sur A4…
Parce que je dois aussi vous dire! Qu’intercalé dans la grille, on est allé rechercher un exilé, parti il y a une semaine pour la suisse-alémanique, qui a finalement retrouvé le chemin du Bellevaux, comme une évidence: Departures, le bijou japonais, est à nouveau projeté, en super-spéciale-prolongation-exceptionnelle, rien que pour vous petits chanceux! En plus, il ne fait absolument pas tache dans le Festival, au contraire, on va dire qu’il a été adopté, et sans paperasse!
J’espère DE TOUT CŒUR que ce programme vous donnera envie de venir partager du BON cinéma avec nous, et je vous souhaite à toutes et tous une très belle semaine d’ouverture sur le monde…
PS pour ceux qui étaient là à la soirée Semaine du Goût, réjouissez-vous, mercredi, pour le film hindi,
Jordi nous refait du Lassi 😉
Et pour finir, sommation pour la dernière séance de Vicky Cristina Barcelona, demain mardi à 18h15, ainsi que pour District 9, même jour, 20h30. MERCI de votre attention! Fiouf…

«Luck by Chance»  INDE
AVANT-PREMIÈRE Film de Zoya Akhtar, 2009, 2 h 35

C’est poussée par l’espoir de réussir que la jeune Sona débarque à Mumbai pour tenter de faire carrière dans le cinéma. Mais c’est son ami Vikram qui décroche un grand rôle en premier.
«Luck by Chance» montre l’envers du décor de l’usine à rêves qu’est Bollywood.
Bande-annonce

Mercredi 28 octobre à 19 h 30
(version originale, hindi, st. fra/all)
Séance précédée d’un apéro pour l’ouverture du festival
accueil dès 18 h 30

_______________________________________________________

«Alexandrie New York»  EGYPTE
Film de Youssef Chahine, 2004, 2 h 07

Lors d’un hommage qui lui est rendu à New York, Yéhia, réalisateur égyptien, retrouve Ginger, son amour de jeunesse. Ils s’étaient juré un amour éternel 40 ans plus tôt, mais aujourd’hui tout les sépare.

Le réalisateur Youssef Chahine revisite son propre passé et relate ses rapports complexes avec l’Amérique qu’il a aimée.

Bande-annonce

Jeudi 29 octobre à 18 h 30
(version originale, arabe/anglais, st. fra/all)
_______________________________________________________

«Moi et mon blanc»  BURKINA FASO
Film de Pierre Yaméogo, 2000, 1 h 30

Mamadi, travaille clandestinement à Paris. Un jour il trouve un colis contenant de la drogue et une forte somme d’argent. Il fuit avec son collègue Franck. Cette fuite leur fera découvrir l’univers de l’autre, des banlieues française jusqu’au Burkina Faso.

Commentaire

vendredi 30 octobre à 18 h 30
(version originale française)
_______________________________________________________
«Birdwatchers – la terre des hommes rouges»  BRÉSIL
AVANT-PREMIÈRE Film de Marco Bechis, 2009, 1 h 35

A la suite d’un nouveau suicide parmi les membres de leur communauté, un groupe d’indiens Guarani-Kaiowà du Mato-Grosso, emmenés par le jeune Nadio et un vieux chaman, décide de retourner sur leurs terres ancestrales occupée par un riche fermier.

Ce drame troublant, dénonce les effets désastreux du colonialisme.

Bande-annonce

samedi 31 octobre à 18 h 30
(version originale, portugais, st. fra/all)
_______________________________________________________
«Le voyage de Chihiro»  JAPON
JEUNE PUBLIC Film d’animation de Hayao Miyazaki, 2002, 2 h 02

Chihiro et ses parents se rendent dans leur nouvelle maison. Ils s’égarent en route et, empruntant un passage secret, arrivent dans une fête foraine abandonnée. Mais des esprits transforment les parents de Chihiro en cochons. Elle va tout tenter pour leur rendre leur apparence.

Bande-annonce

dimanche 1er novembre à 16 h
(version doublée en français)
_______________________________________________________
«La visite de la fanfare»  EGYPTE
Film de Eran Kolirin, 2002, 1 h 23

Une petite fanfare de la police égyptienne arrive en Israël pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Mais personne n’est là pour les accueillir à l’aéroport. Ils tentent alors de se débrouiller seuls en pays inconnu…
Un succès public lors de sa sortie en salle et lors de son passage prolongé au Cinéma Bellevaux.

Bande-annonce

dimanche 1er novembre à 18 h 30
(version originale, arabe, st. fra/all)
_______________________________________________________
«Despabilate amore»  ARGENTINE
Film de Eliseo Subiela, 1996, 1 h 38

Ricardo, la quarantaine, se met en tête de rassembler tous ses anciens copains pour une fête comme au bon vieux temps. Il retrouve alors Ernesto, son meilleur ami, devenu journaliste. Ernesto retrouve Ana, son ex-fiancée devenue la femme de Ricardo.

Bande-annonce

lundi 2 novembre à 18 h 30
(version originale, espagnol, st. fra/all)
_______________________________________________________
«Nostalgie de la campagne»  VIETNAM
Film de Dang Nhat Minh, 1990, 1 h 56

Quyen revient dans ce village qu’elle avait fui des années auparavant. Le retour de cette belle jeune fille ne laisse pas indifférent Nham, son beau-frère de 17 ans, amateur de poésie qui doit travailler dans les rizières familiales.

Commentaire

mardi 3 novembre à 18 h 30
(version originale, vietnamien, st. fra/all)
_______________________________________________________
«Departures»
Film de Yojiro Takita (Japon), 2 h 10
Oscar 2009 du Meilleur film étranger

L’histoire se passe dans une province rurale du nord du Japon, Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l’éclatement de l’orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi «d’aide aux départs», imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L’ancien violoncelliste s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l’emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon…

A la demande générale, le film est de retour après une semaine d’absence vivement ressentie où la pression du spectateur était trop insoutenable… A inscrire dans les anales de la salle du Bellevaux, on tient ici une vedette, un coup de cœur public rarement égalé. Si vous n’aviez pas pu le voir durant les 20 SEMAINES de projection QUOTIDIENNES cela devient presque inadmissible!!! Alors, ne vous faites plus prier. A film exceptionnel, prolongation exceptionnelle. Dites-le autour de vous!

Site officiel pour anglophones
Et pour les autres

Dès jeudi 29 octobre, tous les jours à 20 h 45
(version originale, japonais, st. fra/all)
_______________________________________________________

Cinéma Bellevaux
4, route Aloys-Fauquez
1018 Lausanne
tél. 021 647 46 42
info@cinemabellevaux.ch
http://www.cinemabellevaux.ch/